Gabrielle Mogenet — Story Maps
2022

La fête est pour moi une manifestation humaine débordante d’énergie éprouvant à la fois le corps et l’imaginaire. Entretenant avec elle une intimité sans commune mesure, la fête représente à mes yeux, un phénomène sensible qui agit avec puissance sur ma perception du réel. Elle me propulse dans des images mentales abstraites fortes, et parfois totalement « éruptives ».
À travers la peinture, je cherche à convoquer de nouveau ces éruptions visuelles et d’investir par le corps leurs différents degrés d’énergies, leurs variations.
Me rapprochant de la carte narrative, j’inscris mes recherches dans une “psycho-géographie” des phénomènes et des micros épiphanies qui définissent mon expérience - expérience dans laquelle le corps lui aussi est conduit à s’exprimer. La gestuelle dans mon travail, est empreinte de ce rapport étroit que j’entretiens avec le mouvement, indissociable de mon expérience de la fête. À la recherche d’une vivacité de trait et de forme, mon travail retranscrit cette expérience sonique. Je tente de l’imager, de lui donner un contour et d’en identifier les directions. Face à mon support, je me replace dans ce que la revue Audimat appelle avec soin, un·e danseur·se auditeur·ice amoureux·se et je me demande :
Comment réincarner cet amour à l’origine d’un phénomène si idéal, qu’il se produit si rarement ? D’où vient-il ce désir et comment le traduire ?
Au sein de cette recherche plastique, je me sens proche d’une écriture presque « météorologique ». Je visualise mon expérience comme une accumulation de vitesses, de trajectoires, d’interfaces colorées qui s’accumulent et s’entre- choquent dans l’espace de la toile, comme une partition polyphonique. Mon travail se développe plus sous la forme d’une constellation que sous une forme linéaire. C’est un travail qui n’est jamais achevé et que je m’efforce de garder ouvert. Ce n’est pas tant la fête que j’envisage comme une finalité de travail que l’ardeur que je mets à la poursuivre, à tenter de la retranscrire. J’aborde davantage la fête comme une invitation à peindre.
En accumulant une série d’interventions plus ou moins conscientes : dessins, collages de formes, impressions, pochoirs, répétitions éventuelles de cer- taines opérations, etc... je m’éloigne progressivement de mon sujet pour ne garder que l’épanouissement de la couleur, la poésie du geste. Le travail du grand format est également un aspect important dans ma recherche. Animée par un besoin d’immersion, je choisis des supports qui dépassent l’échelle hu- maine afin de mettre à l’épreuve mon écriture et d’influencer son déploiement face à une abondance de surface à remplir. En m’investissant physiquement dans mes images, je cherche l’euphorie et l’épuisement du corps. Car comme pour la fête, la peinture résonne pour moi lorsqu’elle est entourée de désir, de manque et d’une envie irrésistible de sortir de soi-même. STORYMAPS, c’est une histoire de cartes sans sol réel, c’est un atlas déployant l’inexplicable euphorie de la fête. C’est cartographier un magma d’émoi.
Gabrielle entame son parcours par une formation en design textile à l’Ensad (2017-2019) à Paris. Cette première partie de ses études lui ont permis d’ac- quérir un goût pour l’expérimentation du textile comme moyen d’expression autonome. Nourrissant un fort intérêt pour la couleur et le dessin, Gabrielle développe une fascination pour les vocabulaires de formes et accorde une importance à construire une solide identité graphique dans la plupart de ses projets. Passionnée de musique, c’est également au cours de ce cursus en textile que la synesthésie et la notation musicale commencent à apparaître dans son travail.
En 2019, elle part en Erasmus à Bruxelles et intègre la section peinture de La Cambre, où elle poursuit ensuite son Master. D’abord initiée au design, cette formation en peinture marque un tournant dans son travail, et déplace son approche artistique vers des questionnements liés à la notion de fantasme, d’images mentales régis par l’expérience d’écoute. Au sein de cet atelier, Gabrielle est confrontée à pleine puissance au grand format, à la notion de forme et bénéficie d’une grande souplesse dans l’élaboration de ses recherches. La peinture lui permet d’expérimenter la retranscription des eupho- ries à grande échelle et la mise en espace de celle-ci, véhiculée par l’envie de réaliser des peintures à 360°.
Diplômée en Juin 2022 de La Cambre en arts visuels, Gabrielle poursuit au- jourd’hui sa pratique artistique en tant que peintre et plasticienne.
︎
Artist: Gabrielle Mogenet
Story Maps

Left:
With a view, 2021
Flash acrylique, encres acryliques & caséine markers à solvants,
dispersion vinylique
170x200 cm

Right:
Atlas, 2022
Flash acrylique, encres acryliques, caséine markers à solvants,
dispersion vinylique, collage, impression
200x150 cm
*Full catalog available on request